Antiquité

C'est durant l'Antiquité, que plusieurs peuples se rendirent compte de tout le profit qu'ils pourraient tirer d'un animal aussi soumis à leur volonté et qui pouvait se montrer si féroce.

 

Pour la guerre :

C'est chez les Assyriens que l'engagement direct de dogues dans les batailles commença. Puis cette pratique se répandit chez presque tous les peuples. Les chiens des Gaulois, des Celtes, des Cimbres épouvantaient les légions romaines. On rencontre des chiens de guerre chez les Egyptiens, les Sumériens, les Grecs, dans les armées de Cyrus, puis d'Alexandre le Grand qui utilisa des Dogues du Tibet, animaux extrêmement agressifs et dont la race existe toujours. Les armées romaines employèrent des chiens porteurs de feu grégeois dans des vases pour provoquer des incendies chez l'ennemi. On les dressa également à cette époque à achever les blessés à la fin des batailles.

http://museliere.free.fr/histoire.htm

Pour la chasse :

On utilise pour la chasse au oiseau (ou volerie) des épagneuls : des chien de taille moyen à grand au poil court ou mi-long ondulé. Ils débusquent les volailles tandis que les rapaces dressés (pour les nobles) ou le filet les captures

Pour l’agrément

Les chiens de petite taille était utilisé comme chien d’agrément et d’appart dans l’antiquité gréco-romaine, les gaulois et la civilisation impériale chinoise.

Ils sont les attributs des élites sociales, et comme signe de caste. Ils ont un statut privilégié par rapport aux races purement utilitaires

Dans l’Europe de l’ouest féodale, c’est une version nanifiée de l’épagneul qui se répand

Pourquoi une nanification du chien

Cette réduction d’une partie de la population canine est dans un premier temps une mutation involontaire. Puis si elles apparaissaient utile à une fonction donnée, l’homme à exercé une pression sélective pour reproduire une apparence désirée, donnant naissance à de nouvelle variété.

les chiens de bergers

Comme la plupart des chien de berger d'aujourd'hui, le berger picard serait issus des les chiens celt introduites au cours de la seconde invasion vers 400 avant JC.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/02/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site