L’égypte ancienne

Dans la civilisation pharaonique, le chien joue un rôle culturel, fonctionnel et quotidien important.

Le chien familier est bien traité, Très vite il est vénéré, est aussi un auxiliaire précieux. Utilisé pour la chasse, la garde et la défense, il est charognard nettoyant les abords des villes.

Il est soigné si il est malade, a sa mort ses maitre lui offre une sépulture et se rase le corps et la tête en signe de deuil. Certain chien sont embaumer,  de nombreuses momies été retrouvé.

 

Tous les morphotypes sont représenté : primitif, molossoïde, graioïde (lévrier), Même la mutation responsable du bassetisme.

 

Le chien est un attribut masculin, il est souvent représenté couché sous le siège de son maitre hors scène de chasse.

 

Les mots les plus ancien pour le désigner est :

Tesem feminin : tesemet il se rapporte à la fonction protectrice car il dérive du mot signifiant rempart

Iwiw apparait au moyen empire, il désigne le chien en général. Il provient de l'onomatopei iw qui signifie gémir.

Wehew et befen ont également pour origine des onomatopei qui sont des émissions vocales du chien.

Au nouvel empire iwiw devient anthroponyme, ce qui illustre la haute valeur de l'animal dans la société  égyptienne.

 

Plus tard être appelé chien est considéré comme une grave insulte.


Dieu des mort Anubis

Anubis est le nom grec d'un dieu de la mythologie égyptienne qui se nomme Inpou ou Anepou « celui qui a la tête d'un chacal (ou un chien sauvage) » dans la langue hiéroglyphique. Associé au culte funéraire et à la protection du défunt, il est représenté sous la forme d'un canidé noir (chacal ou chien sauvage) allongé ou comme un homme à tête de canidé. Il accompagnait les morts dans l’autre monde et protégeait leurs tombes.

Dans la langue hiéroglyphique, il se nomme Inpou ou Anepou (celui qui a la tête d'un chien sauvage). Originaire du XVIIe nome, il est le quatrième fils de Rê ou parfois celui d'Osiris et de Nephthys. Il assimile les divinités funéraires Oupouaout, Ha, Amentit et Sokaris et devient le dieu des funérailles. A partir de la cinquième dynastie, il est supplanté par Osiris et en devient son assistant en pratiquant l'embaumement. Dans le tribunal divin, il veille à la pesée du ka du défunt.

Grâce à la zoologie, nous apprenons que le chien est le résultat de la domestication du loup par l’homme. Ce constat a de fortes répercussions sur l’Histoire de l’Égypte car il suppose la présence du loup dans le pays. Or, le matériel archéozoologique nous informe qu’aucun vestige osseux de loup n’est connu à ce jour sur le continent africain. En revanche, des foyers d’émergence sont connus au Proche-Orien et en Europe. Il conviendrait donc d’envisager une diffusion depuis l’extérieur (importation ou exportation) à partir du Mérimdéen au plus tôt (5000 BC, site de Mérimdé-Bénisalamé).

Dans l’hypothèse d’une origine européenne, il faudrait considérer un trajet passant par la péninsule ibérique et l’Afrique du Nord avant de pénétrer en Égypte par le désert Libyque. À cette possibilité nous préférons envisager une diffusion par le Proche-Orient car si les migrations palestiniennes vers le Delta sont attestées, il n’en va pas de même des mouvements de populations à l’ouest.

Ces types de chiens furent identifiés grâce à une grille de critères morphologiques fondée sur les données zoologiques actuelles. Après analyse de l’iconographie, on peut se rendre compte que, si le chien est un produit d’importation proche-orientale, certains types sont propres à l’Égypte. Ainsi en va-t-il du lévrier dont la coupe de Moscou nous fournit les premiers exemplaires (fig. 1). Les principes d’élevage du chien ont donc été très rapidement assimilés par les néolithiques, d’autant que l’iconographie révèle une large panoplie de types pour l’époque (mastif, lévrier, pariah).


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/11/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site