Epoque moderne

le chat mis au chômage par le Ratier

depuis toujours le chat est domestic est pour sa caractéristique de prédateurs des rongeurs

c'est seulement en 1726 à l'arrivée en Europe du rat gris ( plus gros et plus féroce que notre race noire endémique de l'époque ).

le chat n'est plus efficace face à ce nouveau rat. on se met donc à sélectionner et à dressers des chiens ratiers pour effectuer cette tâche.

le chat est donc mis au chômage et transformer en animal de compagnie.

chien de guerre

Au fil des siècles, les chiens furent de moins en moins utilisés pour l'assaut. Quelques armées, dont celle de Philippe V d'Espagne, commencèrent à les employer comme éclaireurs.

Frédéric le Grand, roi de Prusse, les utilisait au transport du courrier pendant la guerre de Sept Ans.

A partir de l'époque moderne on garda un certain nombre de chiens à des fonctions de sentinelles, mais des armes nouvelles étant apparues leur efficacité dans les combats diminua. Ils ne servirent plus qu'épisodiquement à des actions de capture ou de basse police. Moustache fut le plus célèbre de tous les chiens de régiment. C'était le barbet (ancêtre du caniche) qui accompagnait Napoléon Bonaparte à Marengo en 1800 et, quelques années plus tard, Napoléon à Austerlitz. A la fin de cette bataille, il fut décoré par le maréchal Lannes pour avoir, après la mort d'un porte-drapeau, ramené les "lambeaux de l'étendard" dans les lignes françaises. On voit que dans les armées de Napoléon l'absurdité régnait tout autant que dans l' armée espagnole de la conquête de l'Amérique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/03/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×