La domestication

 Jusqu'à présent des études génétiques estimaient la divergence de la lignée entre le chien domestique et son ancêtre le loup gris, entre 15000 et 40000 ans. Pour tenter d'affiner cette datation, un archéologue de l'université du Kansas, aux États-Unis, a réuni la littérature scientifique mentionnant les sépultures de chiens de tous les continents, enterrés seuls, en groupe ou aux côtés d'humains.

Mais d'après  MEDECINE/SCIENCES 2004 ; 20 : 761-6
Tous les chiens modernes seraient issus de la domestication des loups qui remonterait à environ 15 000 ans et proviendraient d’un nombre limité de loups femelles d’Asie orientale

 

 Au total, il a recensé plus de 50 sites différents. Les plus anciennes tombes canines découvertes datent d'il y a 14000 ans en Allemagne et de 11000 ans en Sibérie.


squelette02.jpg

 Il y a douze mille ans le loup se serait auto-domestiqué, c'est-à-dire qu’il se serait approché lui-même des hommes et s’y serait habitué sans leur intervention. l'homme s'est  sédentarisé, sont apparus les premiers villages et leur décharge, d’où une source de nourriture pour les loups. Les loups les moins craintifs se seraient ainsi habitués à vivre près de l'homme. L’homme n'aurait rien fait pour domestiquer le loup! Ce n'est que plus tard, qu'il aurait vraiment apprivoisé les loups déjà habitués à sa présence.

A cette époque ont eu lieu d’importants changements climatiques, qui auraient modifié l'environnement. Ces changements d’environnement ont fait évoluer le gibier. L'homme a donc dû s'adapter en fonction de ce nouveau type d’habitat et de sources de nourriture. Nos ancêtres ont dû trouver de nouvelles techniques et auraient domestiqués le loup pour qu'il puisse rabattre le gibier. Il était alors plus facile d’abattre le gibier,  voire de le retrouver, si ce dernier avait encore la force de fuir avant de succomber à ses blessures. Mais pourquoi le loup ? Tout simplement parce que loup et homme avaient beaucoup de points en communs : vie en groupe hiérarchisée, chasse en groupe, même type de proie. Il est très probable qu’ils se rencontraient souvent à cette époque.


 Selon une étude récente, la diversité du pool génétique canin permet de conclure que l'origine des chiens remonte à près de 100 000 ans. La découverte surprend, puisque les fossiles nous indiquaient que l'espèce n'avait que 14 000 ans. 
Washington, États-Unis

Le meilleur ami de l'homme descend du loup. De plus, les coyotes et les chacals ne proviennent pas de la même souche génétique que les chiens et ce, contrairement à la croyance populaire. C'est la conclusion à laquelle en arrive une équipe de chercheurs américains dirigés par le professeur Robert Wayne de l'Université de Californie à Los Angeles. Son équipe et lui ont analysé les gènes des 67 races de chiens et de 162 races de loups avant de formuler ces observations. Leurs données proviennent de quatre continents.

Jusqu'à maintenant, on estimait l'âge des chiens à environ 14 000 ans. C'est ce que les découvertes de fossiles révèlent. Mais l'équipe du professeur Wayne estime que la diversité du pool génétique canin et les mutations subies est trop importante pour s'être développée en si peu de temps. Selon lui, un tel développement aurait pris de 60 000 à 100 000 ans.

Cette découverte remet en question les hypothèses relatives au développement de la relation entre l'homme et son meilleur ami. On croyait en effet que les chiens avaient été domestiqués au moment où les hommes se sont mis à l'agriculture. Or, les nouveaux chiffres mis de l'avant par les spécialistes de UCLA font remonter la relation à bien avant. Il appert que c'est au moment où l'homme à commencer à chasser de façon plus organisée qu'il s'est adjoint son fidèle ami.
Cela dit, c'est au cours les 100 dernières années que sont apparues la majorité des races modernes de chien.

Robert Cassius de Linval


 Pour Vila et ses collègues*, la domestication daterait de plus de cent mille ans, mais leur étude, basée sur la génétique moléculaire, est faussée car ils n’ont pas tenu compte de la persécution subie par les loups, de l’extermination de plusieurs populations, et de la forte sélection subie par le chien.


Pourquoi avoir domestiqué le loup ?

 Les caractérique d'une espèce domesticable sont :
- l'animal vie en communauté avec une organisation sociale
- l'animal est capable de se reproduire à proximité d'autre espèces
- l'animal à une grande capacité d'imprégnation
- l'animal à peu d'éxigence alimentaire

Il semblerait que ce soit, au départ,  surtout pour la compagnie, mais aussi la garde du campement et une réserve de nourriture en cas de disette. Ce ne serait que par la suite que l’homme aurait utilisé le loup-chien en qualité d’auxiliaire de chasse. Mais selon certaines sources, le loup aurait été domestiqué pour la chasse.

Raymond Coppinger, professeur de biologie au Hampshire Collège dans le Massachusetts, pense que le loup a choisi de vivre avec l’homme en s’approchant des premiers villages. Ce dernier n’aurait rien fait pour domestiquer le loup, sinon créer des décharges pour ses restes de nourriture. Pour Coppinger, les loups, qui montrent des comportements juvéniles, seraient restés dans les villages.


Début de la domestication

 L’homme a capturé des louveteaux. Ceux-ci devant boire du lait, les femmes les allaitaient, comme cela se fait encore aujourd’hui à certains endroits. Le louveteau était ainsi bien imprégné, ou habitué à l’homme.

Le loup s’est auto-domestiqué. Il est fort probable que les humains laissaient des restes de nourriture  près des campements, ce qui attirait les loups. Mais quand l’homme arrivait, les loups fuyaient. La fuite est décomposée en deux « temps » : la distance à laquelle l’animal prend la fuite et la distance parcourue avant que l’animal ne s’arrête. Plus cette fuite est grande, plus l’animal va dépenser de l’énergie (moins manger et faire plus d’effort). Le loup moins craintif va donc user moins de calories. Ces calories seront alors utilisées pour le nourrissage des louveteaux et augmenteront leurs chances de survie. (Donc les louveteaux issus de parents moins craintifs auraient plus de chance de survivre). Le caractère de la distance de fuite est par conséquent  facilement sélectionnable.

Les premiers chiens domestiques au sens propre du terme ont fait leur apparition au moyen âge, époque à la quelle ils étaient utilisés aussi comme chien de chasse, chien chaufferette ou encore chien d'attelage


Encore de nos jours

allaittant.jpg

 Sabine Kuegler d'origine allemande, est née en 1972 au Népal et à vécu jusqu'à l'age de 17 ans dans la magnifique vallée perdue au coeur de l'indonésie au sein de la tribu Fayou.

Elle raconte que cette tribut ne possède pas de chien mais Domestique des Dingo pour la chasse en les allaittant comme leur enfant  (voir photo). Les dingo ainsi domestiqué servait à flairer le gibier dans la jungle.

c'est certainement de cette manière que les premier homme ont domestiqué le loup.
 


allaittant.jpg

Les Problèmes de la Domestication

 La domestication du chien et la création par l’homme de très nombreuses races a malheureusement eu un impact extrêmement négatif sur la santé des animaux en concentrant, de façon évidemment involontaire, des allèles morbides ou des combinaisons non adéquates d’allèles. Ainsi, plus de 60 races de chiens ont des problèmes auditifs, comme les dalmatiens chez qui près de 30 % des individus sont atteints. Une centaine de races sont sévèrement touchées par les atrophies progressives rétiniennes, équivalentes des rétinites pigmentaires humaines. Chaque race canine constitue un isolat génétique comme on peut en observer dans différentes populations humaines insulaires ou isolées par l’histoire ou la tradition.


Commentaires (3)

1. ADMINISTRATEUR 28/01/2013

Merci de lire le chapitre ci-dessus : Pourquoi avoir domestiqué le loup ?
je conviens que le sujet reste à creuser sur le site !

2. HISTORIQUE DU CHIEN 12/03/2011

Effectivement ce n'est pas encore traité. en même temps je n'est pas d'obligation de répondre !!!

MERCI

3. Tiffiny gingras (site web) 28/10/2010

Donne moi deux raison que je loup a éter domestiqué.... RÉPONS MOI

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×