Général

L'utilisation principale du chien à cette époque fût la chasse, mais ces animaux frequentèrent aussi sur les champs de bataille avec pratiquement les mêmes fonctions que durant l'antiquité. On les munit parfois de colliers à pointes de fer et harnachés de cuirasses sur lesquelles étaient fixées des lames d'acier avec lesquels ils étaient chargés d' éventrer des chevaux.


Les chiens de petite taille

Etait utilisé pour lever les lapins puis à les faire rentrer dans leur terrier pour ensuite y introduire un furet dressé.

Mais à partir du moment où ils ont également la fonction de chien d’agrément, ils sont toujours plus nanifié.

Dans l'iconographie le chien de compagnie est réservé à l'usage des dames de la classe chevalesques, puis de la bourgeoisie. Ils sont représenté dans les bras ou sur les genoux. Alors que le chien de chasse est pour les hommes.


CHIENS DE BERGERS

Au Moyen-Age, de nombreuses peintures et gravures représentent des chiens de berger qui étaient de taille moyenne, de forte ossature avec des manteaux à mi-longueur nettes et les oreilles droites naturellement.

Au sein de la Bergerie Nationale de Rambouillet, une peinture datant du début du 19e siècle, montre le 1er maître-berger dans la compagnie d'un chien qui ressemble à bien des égards un Berger Picard d'aujourd'hui. 

berger-1367.jpg

Date de dernière mise à jour : 27/12/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site