Berger Belge

professeur-adolph-reul.png

 A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race. 

 

 Il apporta l'appui précieux de sa science pour élaborer le premier standard du Berger Belge Juge pendant 10 ans environ il contribua à fixer les types sur la rusticité, la vaillance et la prédisposition au travail.

Personne n'a parlé de chiens de berger belge avant 1891

29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le « Club du Chien de Berger Belge »

Premier berger belge à poil court connus

15 novembre 1891, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes on commence une vraie sélection, en pratiquant une consanguinité extrême sur quelques étalons.
On distingua les chiens:

  • à poil long
  • à poil dur
  • à poil court

Les oreilles étant portées droites pour chacune des 3 sortes belges. Les couleurs étant le noir, le gris foncé, le brun-fauve avec ou sans marques dorées et même du gris-blanc dilué. La hauteur au garrot étant d'environ 55 cm.
Parmi les 117 chiens présentés se trouvaient principalement des chiens noirs à poil long, plus rarement des chiens bruns ou fauves ; les chiens à poil dur (" semblables à nos ratiers " dit Beckmann) étaient gris et les chiens à poil court (d'après Beckmann ils avaient une collerette) étaient bruns ou beiges et avaient un masque sombre. 40 chiens furent choisis comme étant aptes à la reproduction, parmi eux se trouvaient 7 chiens noirs à poil long.
Reul recommanda de ne laisser se reproduire entre-eux que des chiens ayant le même genre de poil et cela sans en considérer la couleur

 3 avril 1892, un premier standard de race fort détaillé fut déjà rédigé par le « Club du Chien de Berger Belge ». Une seule race fut admise, avec trois variétés de poil. Toutefois, comme on disait à l’époque, le Berger Belge n’était qu’un chien de petites gens, donc une race qui manquait encore de prestige.

 1895, après la création du club, on ne permit plus que la couleur noire pour les chiens à poil long, le fauve pour les chiens à poil court et le gris pour les chiens à poil dur. Cela écarta de l'élevage un grand nombre de chiens très bons en soi et leurs propriétaires créèrent leur propre club.

Puis le changement du standard amena à l'inverse la réunion des deux clubs et les chiens de berger belge furent élevés désormais dans les variétés suivantes:

Après 1899, dans la bourgade de Tervuren (Belgique) des "insoumis" dont un brasseur dénommé Corbeels travaille à la production de poils longs fauves. Chez lui naîtra Miss, la mère de Milsart la base incontestée des Tervuren.

fin du 19ème siècle Le Laekenois a prouvé leur valeur dans les champs de lin de Flandres, il été employé pour garder les champs et a vite gagné une réputation pour la vigilance et l'intelligence.

Début du 20ème siècle, la police de Bruxelles a utilisé Laekenois comme les chiens de la police et l'armée belge les a utilisés comme les chiens de liaison. Les guerres mondiales I et II ont aussi vu le Laekenois, aussi bien que les autres Belges, en travaillant comme les chiens militaires

 1901 Les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.) : poils courts fauves charbonnés sous masque noir , à poils durs gris cendres foncés et à poils longs noirs.

 Au cours des années qui suivaient, les dirigeants de la cynophilie bergère belge se mettaient avec ténacité à la tâche pour unifier le type et corriger les défauts.

Le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés. Au cours de l’histoire du Berger Belge, la question des diverses variétés et des couleurs admises a donné lieu à beaucoup de controverses. Par contre, en ce qui concerne la morphologie, le caractère et l’aptitude au travail, il n’y a jamais eu de désaccord.

1907 le CCBB admet à nouveau les Tervuerens.

1909 : reconnaissance officielle des noms : Groenendael, Malinois, Laekenois.

1910 : création par le club de race du Royal Groenendael Club.

1911 : reconnaissance officielle du nom Tervuren.

1912 : de part le rejet des bringés de tous poils, naissance du Club de Chien de Berger Hollandais.

 De nombreuses compétition d'obéissance et de ring se mettent en place :

2 juin 1907 : Concours internationnal de chiens de défense et  de police

6 et 7 Janvier 1908 : championnat de france de chiens de défense et  de police

La première guerre mondiale et l'occupation de la Belgique par les Allemands provoquèrent presque complètement la disparition de cet élevage de chien de berger belge commencé avec tant d'espoir.
Il fallait pouvoir utiliser d'une manière optimale les animaux reproducteurs restants.

1920 Le club décida donc un assouplissement dans la sélection des couleurs et reconnut de nouveau des couleurs mélangées sous le nom de " Autres Couleurs " et autorisa des croisement entre des chiens de couleurs différentes mais ayant la même sorte de poil et des croisements entre les chiens à poil court et les chiens à poil dur.

1930 L'élevage reprit son essor on vit à nouveau de plus en plus de bons "Belges" aux expositions 

La deuxième guerre mondiale provoqua la même situation que pendant la guerre de 1914-18.

1945 on permit de nouveau les portées mixtes permises en 1920. 

1956 Le premier Belge Laekenois est arrivé dans les États-Unis, importé par M. et Mme. Dick Barlow d'Arizona. 

1973 Cette libéralisation dans la réglementation de l'élevage fut supprimée. Les croisements entre des animaux de couleurs et de poils différents furent interdits et le quatrième CACIB (candidature au titre de champion international de beauté) fut de nouveau supprimé pour les dénommés " Autres Couleurs "  

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site