berger catalan

La plus par des traduction de ce nom :

Chien de berger catalan
Perro de pastor Catalan
Catalan Sheepdog
Catalonian Shepherd
Perro de Pastor Catalan de Pelo Corto
Gos d'Atura Cerda

 Le Chien de Berger Catalan (Gos d'Atura Català) et le Mâtin des Pyrénées (Mastin del Pirineo ou Mostin) sont deux races espagnoles très anciennes qui ont eu des parcours étonnamment parallèles.

Originaire d'Espagne où son standard a été établi en 1929, ses ancêtres sont certainement des Terriers du Tibet introduits en Europe par les invasions barbares., puis de croisements successifs avec les chiens de berger des Pyrénées et portugais, qui s’est propagé dans toutes les autres zones pastorales de la Catalogne 

 vers 1970 que ces races négligées ont été redécouvertes et que de très sérieux efforts leur ont rendu le lustre qu'elles avaient perdu.

 La bonne fée du Gos d'Atura Català se nomme Evaristo Sannllehi Piera, celle du Mostin, Rafael Malo Alcrudo. Sous leur direction avisée ces deux races ont reconquis la cynophilie espagnole où elles enregistrent de nombreuses naissances, de nombreux éleveurs réunis dans deux clubs dynamiques

 En France elles ne sont connues que depuis peu, c'est M. Calendrin qui a le plus oeuvré à l'introduction du Gos d'Atura Català, et M. Bécuwe qui a amené le Mâtin. Les éleveurs sont peu nombreux, mais très motivés, ils n'hésitent pas à traverser la France et l'Espagne pour aller chercher des étalons ou des chiots, vont se confronter à leurs confrères espagnols lors des "monograficas" (expositions nationales d'élevage annuelles), et ils font honneur à leurs races, et au club qui les structure depuis 1986.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×