Berger d’Asie Centrale

Le Berger d’Asie Centrale fait partie des races canines les plus anciennes. Compte tenu de la grandeur de leur territoire d’origine, en Asie Centrale, on trouve de nombreux types différents. Les plus travailleurs proviennent d’Afghanistan, de Turkménistan et du Tadjikistan.

il y a déjà 8 à 10 000 ans ces compagnons de chasse ont été transformé en gardiens de troupeau et chiens de combats.

Le Berger d’Asie Centrale a des liens familiaux avec le Dogue du Tibet (Do-Khyi) et le Berger d’Anatolie (Kangal).

On pense, d’après l’histoire des migrations humaines et animales de l’est vers l’ouest, que ce groupe de race serait à l’origine de tous nos grands chiens de montagne.

C’est sans doute dans les carnets de route de Marco Polo que nous devons la première description de la race.

C’est aux russes que nous devons le premier standard de la race et le début d’une stricte sélection.

S’il reste discret en France avec moins de 20 sujets présents, il offre une certaine notoriété à ses maîtres dans d’autres pays où il lui arrive même d’être promu au titre du patrimoine national. Chien adulé en Russie, il dispose même de ses propres expositions où les sujets les plus majestueux se voient recouverts de draperies et autres fanfreluches propres à mettre sa beauté en avant. Ces rassemblements réunissant plus de 300 sujets sont des rendez-vous très prisés. S’il est fastidieux d’introduire un chien de qualité venant de Russie, cela s’avère mission impossible dans certains pays d’Asie Centrale qui interdisent purement et simplement toute exportation

Aujourd’hui, la race originelle est menacée d’extinction à cause des troubles qui sévissent dans leur pays d’origine et de la consanguinité qui menacent leurs qualités génétiques à l’étranger.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×