berger de la Maremme et des Abbruzzes

BERGER DE MAREMME ET ABRUZZES.jpg

 Le berger de berger de la Maremme et des Abbruzzes, représentent le type originel du chien de berger. Sa fourrure blanche typique est recherchée volontairement au cours de l’élevage pour permettre aux bergers de distinguer leurs chiens des loups, même à grande distance.

Selon l’histoire de leur évolution, il existe une parenté étroite entre le chien de berger de la Maremme et le chien de berger hongrois, ainsi que les chiens de berger de l’Asie occidentale. Il est dans tous les cas établi qu’ils comptent parmi les descendants des molosses utilisés d’antan pour les jeux de combat dans les arènes romaines. Le chien de berger de la Maremme et des Abbruzzes a préservé beaucoup de son intrépidité jusqu’à nos jours.

Jusqu’en 1950, on distinguait le Maremmo au poil court et le Berger des Abruzzes, chien montagnard plus long de corps et de poil. Ils existent, en Italie, depuis la nuit des temps, mais, en raison des croisements de hasard, la race commune n’est pas encore fixée : elle se tient à mi-chemin entre le Montagne des Pyrénées et le Saint-Bernard.

En Italie on constate qu'entre 1898 et 1950 le Livre des Origines a enregistré 211 Maremmani et 8 chiens de type Abruzzes, cela laisse supposer que pendant longtemps Abruzzes et Maremmani ont été confondus, confusion facilitée par des croisements entre les deux types. D'aspect majestueux, le Berger de la Maremme et des Abruzzes, bien que de caractère docile est un redoutable gardien.

Le saviez-vous

 Calme et intelligent, le berger de Maremme est l’ennemi juré des loups. C’est lui qui en 1765 aurait débusqué et vaincu la fameuse bête du Gévaudan. Aujourd’hui, les éleveurs s’emploient activement à adoucir son caractère et il devient un excellent chien de compagnie a qui il faut toutefois toujours donner de l’espace

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 31/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×