Le Berger polonais de plaine

Le Berger polonais de plaine a plusieurs appellations : il est notamment appelé Nizinny, Berger de Vallée ou encore Polski Owczarek Nizinny

 Les ancêtres du Nizinny étaient les chiens de bergers et les chiens de garde présents en Pologne depuis des siècles. On suppose qu’il descend, comme beaucoup d’autres bergers, des races tibétaines.

 16 e siècle Il apparaît pour la première fois dans les textes

 18ème siècle Le développement s’est fait parallèlement à celui de l’élevage des moutons.

Ce type de chien au poil épais, provient des territoires de l’Asie Centrale et du Tibet.

C’est par les migrations des peuples que ces chiens sont apparus en Europe.

En Pologne on rechercha par des croisements entre les chiens européens et les chiens “ immigrants ”, un chien de travail, de taille moyenne, puissant, vigilant, intelligent, alerte, capable de s’adapter au climat rude, se contentant d’une nourriture pauvre pour assister les paysans dans l’élevage du bétail et assurer un rôle de gardien. La sélection allait uniquement dans ce sens

 dés 1783, trace de ses aptitudes remarquables au travail sur troupeaux dans une ordonnance stipulant qu’un troupeau de 1000 brebis peut être confié à 3 hommes et 3 nizinnys.

 1779 et 1789 Nous retrouvons les informations de ce type de chien de taille moyenne, à poil épais (à courte queue), dans les publications de C.H. Kluba.

 1882 La première représentation (dessin  présentant un garçon avec son chien) de l’ancêtre du Berger Polonais de Plaine a été effectuée par Stanislas Maslowski.

 1924 Les deux premiers Bergers Polonais de Plaine ont été présentés à l’exposition de Varsovie par la princesse Marie J. Czetwerynska comtesse Groscholska. Ses chiens étaient sélectionnés directement parmi les chiens utilitaires chargés d’aider les bergers.

 Jusqu’à la deuxième  guerre mondiale, dans les élevages “de Plante” (princesse Marie J. Czetwerynska comtesse Groscholska) et “ Milanow ” (Wanda et Roza Zoltowska ) sont nées 19 portées de Bergers Polonais de Plaine.

 A partir de 1930, les chiens  de cette race sont présentés régulièrement à chaque exposition à Varsovie.

 En 1938 a été prise la décision d’enregistrer un  maximum de chiens à l’apparence du Berger Polonais de Plaine dans le Kennel Club Polonais

 1er guerre mondiale Interruption du projet.

 Après la guerre le projet fut relancé.

Le premier élevage enregistré était Babia Wies ” (E. Kusinowicz). Par la suite fut “ Kordegarda ” ( Dr Danuta Hryniewicz). Les chiots de la première portée “ Babia Wies ” sont nés en  1948, à Kordegarda en 1949.

 1946, l’élevage est repris par deux éleveurs.

 1948, l’Association Cynologique Polonaise (Zwiazek Kynologiczny N Polce) fut constituée.

 1956 Le premier standard, formulé pour les besoins internes  de la Pologne, fut préparé.

 1957, l’association est devenue membre de la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale), qui a reconnu les livres d’origine polonaise (PKR).

 9 mai 1959 Le standard officiel (auteur : Marie Dubrowinowa) fut accepté par la commission de la Fédération Cynologique en Pologne à Poznan.

 5 août 1963 Le standard fut accepté par la FCI et enregistré sous le n° 251.

 La forme contemporaine du Nizinny est le résultat d’une sélection rigoureuse des cinquante dernières années et de ses succès multiples en exposition

 1969, le congrès de la F.C.I s’est tenu à Varsovie,

 Dans les années 1970, on observe un développement régulier de la production.

 1971 que le standard définitif fut entériné par la F.C.I ; (modifié en 1998).

 Septembre 1977 Le premier a été importé en France.

 mars et juin 1979 Les premiers Nizinny inscrits en LOF furent  Dahna van den Meulenhof ( LOF : 001/001 ) et Dwiggy v.d.M. ( LOF 002/002 ) est nés.

 Depuis les années 90 l’élevage s’est bien développé avec un nombre relativement stable de naissances,  entre 150 et 200 par an.

 

 

http://www.jagusia-clara.com/historique-du-pon.html

http://akernarnizinny.free.fr/histoire%20du%20nizinny.html

http://nizinnyclubfrance.free.fr/le_nizinny.html

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×