Bolonka

bolonka.jpg

Bolonka Zwetna: traduction: Bolonka = bichon, Zwetna = bigarré (couleur)

Bolonka Franzuska: Bolonka blanc


non reconnu par la F.C.I.


Bolonka Franzuska Hauteur et poids :20 à 28 cm pour 3 à 5 kg

Bolonka Zwetna pèse jusqu'à 1,54 kg, avec sa hauteur de 20-25cm.


Au 18ème siècle, la cour royale française a offert, comme cadeaux prestigieux, à la cour du tsar et aux nobles de Russie d'adorables petits bichons blancs maltais.

Ces chiens sont les animaux des femmes célèbres tels que Madame de Pompadour, Catherine de Russie ou Marie-Thérèse d'Autriche.

bolonka02.jpg

Ensuite, l'élevage s'est intensifié et, au cours des années, une nouvelle race de petits chiens blancs et bouclés s'est développée. Ces derniers ressemblaient beaucoup au bichon frisé que l'on connaît aujourd'hui. Cette race était toutefois bien plus petite que le bichon frisé et a été reconnue sous le nom de bichon français ou plus précisément Bolonka Franzuska.

Le Bolonka Zwetna (bigarré jusqu'à noir) est le résultat d'un croisement entre le Bolonka Franzuska et d'autres petits chiens de race, comme le Lhasa-Apsos, le caniche Toy, le pékinois ou avec d'autres mélanges de petits chiens " ébouriffés ". Cette race a surtout été élevée à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Historiquement, la Russie n'a jamais été connu pour les races de chiens de petite taille, car la Russis à pour habitude de séléction uniquement des race de « travail » (berger, garde, combat ...). les commerçants et les agriculteurs n’auraient jamais garder un chien qui n'est pas un "chien de travail" d'une certaine sorte.

Après la Seconde Guerre mondiale, il y avait un regain d'intérêt pour de nouvelles races de chiens. Sous le régime soviétique, il était presque impossible d'importer des chiens d'autres pays. Progressivement, les nouvelles races de chiens ont été développés par la sélection de races déjà existantes.

C'est ainsi qu’on été créé les races de chien «  jouet de Russie »

depuis 1966 peu de chiens de couleur sont élevés et montré sur les exposition de race russe.

Dans les années 70, les premiers Bolonkas sont arrivés en ex-RDA. D'autres types de Bolonkas y sont ensuite nés.

depuis les années 1980 En Allemagne, ces chiens sont connus sous le nom DEUTSCHER BOLONKA (avec un museau plus court, ils sont plus petits que Bolonka Zwetna). Les "deux" races Bolonka sont en général issus des même lignés

1989 chute du Mur de Berlin découverte du Bolonka

Eté 1997.Les normes pour ces races ont été confirmées par RKF

À une certaine époque, la Russie Bolonka (également connu sous le nom français ou Bolonka Franszuskaya Bolonka), a également été considéré comme une race russe,

6 Juillet 1997, il est considéré comme un bichon maltais

Aujourd'hui, les petites races russes comprennent la Russian Toy Terrier, à la fois lisse et à poil long (aussi connu comme le toy-terrier à poil long de Moscou) et le Bolonka Tsvetnaya.

Puisqu'il s'agit de la plus récente race russe, il ya encore de nombreuses questions concernant non seulement la conformation

En République tchèque on connais le Bolonkas sous le nom de lBAREVNÝ PSÍK BOLOŇSKÝ (Bolonais COULEUR).

Dans les pedigrees les Bolonkas sont de nombreuses fois appelé à tort Bolognese (en anglais).

Il ya des tentatives pour développer cette race nationale indépendante appelée, néanmoins les parents des chiots sont appelés dans les pedigrees Tsvetnaya Bolonka ou Bolonka Zwetna.

Autant de noms différents pour une même race pose problèmes dans les pedigrees. Les parents d'un chiot pourrait être le Zwetna Bolonka ou Tsvetnaya Bolonka ou Deutscher Bolonka ou Barevný boloňský psík.

Quel sera le nom de race final approuvé par la FCI ?

Huit lignés de sang non apparentés au Bolonkas sont nécessaires pour l'approbation de le race par la FCI.

Une coopération étroite entre tous les éleveurs est très importante pour développer un type typique et idéale de Bolonka.

bolonka01.jpg
russiantsvetnayabolonkaellyvomvogeltal3-1.jpg

Date de dernière mise à jour : 02/02/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site