Le caniche bicolore

Aux Etats Unis il est appelé parti poodle et en Allemagne Caniche harlequin. Plusieurs photos et références décrivant le caniche bicolore dans des œuvres historiques nous montrent que cette particularité de couleur remontent aussi loin que les unicolores.

La plus ancienne vient d’une peinture à l’huile peinte sur une planche de chêne datant de 1496 qui se trouve au musée d’Auckland et montre la vierge mère avec un enfant et quelques saints ainsi qu’un caniche bicolore miniature.

1631 On le retrouve également dans un tableau de Rembrandt :  un caniche bicolore brun/blanc.

 

ancêtre1724-1803

caniche-bico_01.jpg

Richard Ramsey Reinagle 1793

caniche-bico_02.jpg

ancêtre 1802

caniche-bico_03.jpg

Youatts « The dog » 1854

caniche-bico_04.jpg

jusqu’au début de Xxe Les bicolores étaient acceptés en exposition d’après la référence d’un livre appelé « Dog shows and doggy people » publié en 1902.

 

jusqu’à ce que la guerre arrive Les bicolores étaient très demandés. Mle Jane Lane fut une très grande éleveuse de bicolores en Angleterre et sa lignée a permis de fixer le gêne « piebald » indispensable pour obtenir un véritable bicolore.

 

La survie du bicolore ne tient qu’à la tenacité de quelques éleveurs de l’époque comme M. Ionides et sa partenaire Mle Shirley Walne qui ont continué pour leur propre plaisir la reproduction.

 

 

Vulcan Champagne Fiesta née en 1964

caniche-bico_05.jpg

Vulcan Polka, photo prise en 1976

caniche-bico_06.jpg

Depuis 1992 nous assistons à un nouvel élan pour le bicolore, notamment aux Etats Unis, au Canada, en Allemagne, en Australie et en Angleterre. Dans la plupart de ces pays le bicolore, à condition d’un standard conforme est à nouveau autorisé à figurer sur des pedigrees et à participer à des Shows. Ce n’est pas le cas en France où le caniche bicolore n’est toujours pas reconnu, les puristes de l’unicolore s’y opposant farouchement.

Seuls actuellement les Shows de toilettages, les salons animaliers et les défilés de mode permettent aux bicolores de se montrer .

 

Sans-titre-6.jpg

image issu du magazine "Atout Chien"

caniche-bico_07.jpg

"L’Association des Caniches Bicolores en France" est née 

Son but est de faire connaître le Bicolore, de le promouvoir, de le protéger dans les caractéristiques qui lui sont propres, de rassembler tous les amateurs, les passionnés actuels et à venir.

pour en savoir plus

 
Commentaires (1)

1. GOLDSZTEJN 16/10/2011

Bonjour,
je suis toiletteuse et j'ai eu dernièrement le plaisir de rencontrer un magnifique caniche noir et blanc au salon Animal expo au parc floral de Vincennes. Je suis tombée sous le charme ;-) je suis moi même l'heureuse propriétaire d'une petite femelle caniche naine de couleur noire (qui grisonne au niveau de la barbichette car cette demoiselle a de fêté ses 9 ans en juin dernier, 9 ans de bonheur !!!) Je n'arrive pas à comprendre les rejet des caniche bicolores dans les concours de beauté canins, d'autant qu'ils étaient reconnus au début du 20ème siècle et très appréciés (on comprend pourquoi quand on en croise un sur sa route ;-)). Voilà ce que j'avais à dire. J'espère que beaucoup d'autres personnes me suivrons...


Valérie GOLDSZTEJN

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/02/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×