chiens sanitaire

Des Heros à quatre pattes : Les chiens de guerre au palais du tr

 Combien de nos malheureux blessés doivent leur salut au flair, au courage, au dévouement de ces intelligents animaux ! Combien de vies humaines ils ont arrachées à la mort! Quelle inlassable patience ils mettent à la recherche des blessés, des hommes disparus!

sanitaire02.jpg
sanitaire03.jpg

 "Le service des chiens sanitaires, en France, ne date guère. C'est un médecin-major, M. Rudler, qui forma le premier élève. Il a lui- même raconté le difficile dressage de son chien Stop: « Le chien étant près de moi, les yeux bandés et tenu en laisse par ma femme, qui a plus fait pour son dressage que moi-même, je m'éloignais en traînant les pieds à terre et me cachais. Stop pleurait. On lui découvrait les veux au commandement: « Cherche! Perdu! » Il n'avait plus qu'une idée, me retrouver, et courait à toute vitesse sur ma piste. Lorsqu'il m'avait rejoint, ma femme commandait: « Assis! A terre! » et le récompensait. Puis ma femme joua le rôle du blessé et moi, celui du dresseur; plus tard, Stop travailla sans difficulté avec un dresseur et un blessé quelconques. On augmenta les distances, on lui fit perdre la piste, ce qui l'habitua peu à peu à battre un terrain inconnu, sans savoir si un blessé y était ou non caché. » Stop prit part aux manœuvres de 1907 et y obtint un succès considérable. Après la bataille figurée, il partait à la recherche des blessés — ou soi-disant tels — et se hâtait d'attirer l'attention des brancardiers, dès qu'il les avait découverts.

 

Stop eut bientôt de nombreux émules. Si bien qu'à la revue du 14 juillet 1914, à Longchamp, la foule put voir défiler une petite escouade de citions dits « bouviers des Flandres », ceinturés d'un calicot blanc portant la Croix-Rouge et tenus en laisse par des soldats brancardiers. Les spectateurs qui leur firent fête étaient loin de se douter qu'ils auraient bientôt à faire leurs preuves sur le champ de bataille.

Nous avons aujourd'hui, sur le front, plus de 300 chiens sanitaires qui, depuis des mois, rivalisent d'intelligence et de courage pour sauver nos blessés. Malinois,gronendaëls, bergers de Brie, tous sont devenus pour nos soldats de vrais camarades, dont on ne compte plus les prouesses.

sanitaire04.jpg
sanitaire04.jpg
sanitaire04.jpg

Les Chien sanitaire héros

La « Société nationale du chien sanitaire » a fourni nombre d'élèves qui se sont illustrés. L'histoire de l'un d'eux, le brave Truc, prouve que la valeur ne se mesure pas toujours à la taille.

Truc n'était point un de ces grands molosses dont l'aspect épouvante tout d'abord. C'était un petit, tout petit fox, blanc avec des taches noir et feu: Sa couleur trop voyante aussi bien que sa taille excluaient toute idée d'en faire un chien de guerre. Mais il ne l'entendait pas ainsi et chaque jour, à travers la barrière qui le séparait du champ de dressage, il suivait avec un intérêt visible les exercices de ses camarades plus favorisés.

Un jour, il n'y tint plus. Profitant de ce que la barrière était eut l'ouverte, il bondit, se précipita sur un homme qui figurait un soldat blessé, lui enleva son képi et vint tout triomphant l'apporter à son maîlre.

 On ne pouvait négliger de si belles dispositions. L'éducation de Truc fut complétée et, quinze jours après, il partait sur le front.

Ceci se passait au début de la guerre. Truc assista à plusieurs engagements et s'y conduisit à merveille. Mais un beau jour on le vit reparaître. Son infirmier avait été tué dans les derniers combats de la Marne et le petit toutou était revenu tout seul de Château-Thierry à Paris. Secourir et signaler les blessés n'est pas la seule tache dont s'acquittent les chiens."

 C'est Pick, qu'une balle allemande vient de blesser mortellement au liane, 


en Argonne: Loustic, 

Duc, Lorraine, Duc II (bouvier des Flandres), dit François-Joseph; Turco, Polo, etc

sanitaire07.jpg
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site